AVANT-PROPOS

« Un chapitre peut vraiment changer votre vie ! Il s’agit du chapitre 53 du livre d’Isaïe qui fait partie d’un best-seller : la Bible – autrement dit les Écritures hébraïques que l’on désigne souvent sous le nom d’Ancien Testament.

Le court volume qui suit s’adresse principalement à des personnes qui ne sont pas religieuses. Sachant qu’Isaïe 53 se trouve dans les Écritures hébraïques, une grande partie de ce que vous allez lire maintenant a été écrite à l’intention du lecteur juif. Mais ce n’est pas pour autant exclusif. »

De même que Jérusalem – ville juive qui a beaucoup d’importance pour plusieurs traditions religieuses – les Écritures hébraïques, qui sont à l’origine des documents juifs, sont tenues pour sacrées par les chrétiens. L’Ancien Testament est aussi mentionné dans le Coran. Donc, bien que ce livre soit écrit principalement pour le peuple juif, on peut espérer qu’il sera lu et compris par les tenants d’autres croyances : les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, les hindous ainsi que ceux qui ne se réclament d’aucune religion traditionnelle, mais cherchent à approfondir leur relation avec Dieu.

Pour un certain nombre de raisons, Isaïe 53 peut changer votre vie. Puisqu’il est un chapitre de la Bible juive, Isaïe 53 fait partie du livre qui décrit notre histoire, notre éthique, notre religion et le fondement même de notre héritage juif. Ces Écritures nous renseignent aussi beaucoup sur l’amour de Dieu et son plan pour les nations non juives. Que vous soyez juif ou non, religieux ou non, j’espère que vous verrez votre vie transformée par la lecture et la compréhension d’Isaïe 53.

Permettez-moi d’avancer quelques raisons convaincantes qui me font espérer que vous trouverez du sens en Isaïe 53 :

  • Ce chapitre vous aidera à comprendre certaines choses, notamment au sujet de votre relation avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
  • Ce chapitre démontrera que la Bible est digne de confiance.
  • Ce chapitre vous fera connaître Dieu, qui prédit le futur et le fait advenir.
  • Ce chapitre vous aidera à préciser votre attente quant à la personnalité du Messie. Vous découvrirez qu’il n’est autre que Celui que beaucoup appellent « le Juif le plus illustre qui ait jamais vécu ».

Ce livre a été écrit par un Juif messianique, c’est-à-dire un Juif qui croit que Jésus (Yéchoua’) est le Messie d’Israël et l’accomplissement d’Isaïe 53 – et dont l’existence a été totalement bouleversée par cette révélation.

Ayant été élevé moi-même au sein d’un foyer juif traditionnel, je comprends parfaitement le défi qui consiste à garder un esprit ouvert à la possibilité que Jésus soit le Messie. Tant de mes compatriotes juifs recherchent une spiritualité plus profonde et désirent une relation personnelle avec Dieu ! Beaucoup d’entre nous n’ont pas trouvé cette relation dans la religion juive, mais il ne nous viendrait pas à l’esprit de nous détacher de la communauté juive.

Lorsque j’en suis venu à croire que Yéchoua’ était le Messie, il y a déjà longtemps, je n’avais pas la moindre intention d’abandonner ma judaïté. Je cherchais une spiritualité authentique et j’imagine que c’est peut-être aussi le cas pour vous. J’espère que vous accepterez de mettre de côté – au moins l’espace d’un instant – la croyance habituelle selon laquelle on ne peut être juif tout en croyant en Jésus.

Après tout, si l’un de nos plus grands prophètes juifs a prédit les caractéristiques auxquelles devait correspondre le Messie et que Yéchoua’ y a répondu, cela peut nous donner un fondement sûr pour croire qu’on peut être juif tout en croyant en Yéchoua’.

Mais par-dessus tout, j’espère que lorsque vous lirez ce court volume, Dieu touchera profondément votre âme. Je prie que votre quête spirituelle d’une relation plus profonde et plus intime avec le Créateur devienne une réalité dans votre vie comme elle l’a été dans la mienne. Il n’existe aucune relation au monde qui soit plus épanouissante – qui nous apporte plus de joie et de satisfaction – que ce lien d’amour avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Le but de ce livre n’est pas de vous persuader de changer de religion, mais plutôt de vous amener à découvrir une nouvelle relation avec Celui qui vous a créé à son image en vue d’une telle relation d’intimité. Ne pas connaître Dieu personnellement serait comme ne pas connaître votre mère ou votre père ; cela laisse en vous un vide qui ne peut être comblé qu’en découvrant d’où vous êtes venu. Si l’on ne connaît pas Dieu, il est difficile de répondre aux questions fondamentales de la vie : pourquoi suis-je sur cette terre ? Quel est mon but dans la vie ? Comment dois-je vivre pour m’épanouir et devenir une personne meilleure ? Voilà des questions qui peuvent nous tracasser ou bien nous pousser dans les bras de notre Créateur.

Que le Seigneur illumine votre sentier et vous accorde de comprendre le chapitre 53 d’Isaïe – afin que vous découvriez une relation nouvelle et personnelle avec le Dieu qui vous a créé et qui vous aime.

Dr Mitch Glaser

Jérusalem

Mai 2010