Un Marin Juif lit Isaïe 53
Alors que j’étais dans la marine et loin de mes parents, j’ai eu l’occasion de faire de nouvelles expériences – pas toutes strictement casher – et aussi d’envisager certains concepts qui ne m’étaient jamais venus à l’esprit auparavant : Comme par exemple l’idée que Yéchoua’ puisse être le Messie.
Mon père et moi allions régulièrement à notre synagogue (de type Masorti, Adath…) à Philadelphie, en particulier pendant les fêtes juives, et dès l’âge de huit ans j’allais au Talmud Torah chaque après-midi. Mais, après ma Bar Mitzvah, mon éducation religieuse fit une pause. Plus tard, je m’engageais dans la marine et me retrouvais pour la première fois loin de la maison. De tous les ports où nous avons fait escale, je me suis retrouvé un jour au Maroc, en Afrique du Nord.
Un après-midi que j’étais assis seul à la caserne, un jeune marin s’est approché de moi et m’a demandé si j’étais juif. Quand je lui ai dit que je l’étais, il m’a demandé de lui expliquer ce que cela signifiait d’être juif (évidemment, il ne l’était pas !). Alors que je tentais de le lui dire, il m’interrompit aussitôt et me dit : « Peux-tu me dire qu’est-ce qu’être juif dans la Bible? ». Je me procurais donc une Bible juive, mais je ne savais pas par quel bout commencer. Alors il m’a proposé d’ouvrir ma Bible au prophète Isaïe. Quand il s’est aperçu que j’avais du mal à trouver le livre, il le chercha pour moi et m’indiqua le chapitre 53.
« Lit à voix haute » dit-il. Ce que je fis. Au début, j’ai pensé que j’avais une mauvaise Bible. Est-ce que jeune marin tentait de m’induire en erreur ? Cela ressemblait tellement à ce que mes amis chrétiens avaient l’habitude de dire à propos de Jésus. Ma confusion atteint son comble lorsque le marin sortit son Nouveau Testament et me lit le troisième chapitre d’un livre intitulé
« Jean ». A cet instant, je découvris l’histoire d’un Juif parlant à Jésus et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi une personne juive souhaiterait s’adresser à Jésus le chrétien.
Mon ami m’expliqua que Jésus était juif, que le Nouveau Testament avait été écrit par des Juifs et qu’il était tout entier à propos du Messie juif. Jamais de ma vie je n’avais connu une telle confusion !
Mais après trois heures d’échanges, de lecture dans nos Bibles, surtout d’Isaïe 53 dans ma Bible juive, ma confusion commença à se dissiper. Je compris que j’avais besoin du pardon offert par Jésus, le Messie juif. Mais je continuais de penser qu’en tant que Juif, je ne pouvais pas croire en Jésus !
J’étais tellement affecté par tout ce que j’avais découvert que j’en pleurais toute la nuit sans trouver le sommeil, tirant la couverture au dessus de ma tête pour que les autres n’entendent pas mes pleurs. J’allumais alors une lampe de poche pour pouvoir lire le Nouveau Testament que mon ami m’avait donné.
Alors que mes larmes coulaient sur les pages du Nouveau Testament, je ne pouvais résister plus longtemps et fis ce que je savais devoir faire : j’ai prié Dieu et lui ai dit que je croyais que Jésus était vraiment le Messie juif. J’ai demandé pardon à Dieu pour les nombreuses fois où je n’ avais pas vécu comme je savais qu’il le voulait.
Quelques instants plus tard, je me suis paisiblement endormi et me suis réveillé le lendemain à l’aube d’une nouvelle vie.