De quel sujet traite le livre ?
Ce livre pose deux questions fondamentales. Est-il possible que Jésus remplisse le rôle de la personne décrite en Isaïe 53? Si oui, quelles en sont les conséquences pour le peuple juif et bien d’autres ?
Pourquoi devrais-je prendre la Bible au sérieux aujourd’hui?
Le message de la Bible à propos de la relation du Créateur avec l’humanité n’est pas moins pertinent aujourd’hui qu’il ne l’était il y a des milliers d’années. Les progrès technologiques, la recherche en histoire et le développement de la pensée intellectuelle nous permettent d’avoir une vision très différente des choses en comparaison de celle de nos ancêtres. Cependant, la nature humaine est resté essentiellement la même. Nous buttons aux mêmes problèmes et mystères que nos ancêtres – le sens de la vie et de la mort, la quête d’une vérité immuable face aux incertitudes de la vie quotidienne. La Bible répond à toutes ces questions – et bien d’autres aussi. Si vous ouvrez ses pages, vous pourriez être surpris de voir combien un texte aussi ancien peut être si contemporain.
N’est-il pas impossible que Jésus soit le sujet d’Isaïe 53, puisque le Messie n’est pas encore venu ?
Cette question révèle un ensemble d’hypothèses à propos desquelles nous nous interrogeons. Est-il vraiment si évident que le Messie ne soit pas encore venu ? Si c’est le cas, alors effectivement, il est impossible pour Jésus d’être l’objet d’Isaïe 53 (à supposer que le sujet d’Isaïe 53 soit bien le Messie). Mais comment pouvons-nous réellement conclure que le Messie n’est pas encore venu ? Si c’est parce que nous croyons en la tradition qui nous invite à croire que la venue du Messie inaugurera le “monde à venir”, bien évidemment, il en résulte l’impossibilité que Jésus soit le Messie. Mais que dire si le rôle du Messie, décrit en Isaïe 53, inclus celui d’un Serviteur souffrant ? Que faire si sa souffrance pour nous, décrite en Isaïe 53, est précisément celle qu’a vécue Jésus et pour laquelle il avait été envoyé ? Telles sont les questions pour lesquelles nous cherchons des réponses, à partir de la tradition juive et le témoignage du Nouveau Testament.
L’idée que le Messie puisse souffrir est-il un concept juif ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sujet fréquent dans la littérature juive religieuse, ce concept n’en est pas pour autant inconnu. Vous aurez la possibilité de le découvrir en lisant le chapitre qui traite avec plus d’attention cet aspect de la question.
Comment savons-nous qu’Isaïe 53 a été écrit avant l’époque de Jésus?
L’une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps est celle des Rouleaux de la Mer Morte, qui comprend un parchemin presque intacte du livre d’Isaïe. Le consensus scientifique dérivé de l’analyse du document ainsi que les études paléographiques, font remonter le parchemin 150 à 100 années avant l’ère commune. Ceci est une preuve irréfutable qu’Isaïe 53 a bel et bien été écrit avant l’époque de Jésus.
Le chapitre 53 d’Isaïe que vous lisez est-il dans la Bible juive ou la Bible chrétienne ?
En fait, il est dans les deux. La Bible juive est composée de la Torah (la Loi), Nevi’im (les prophètes) et le Ketouv’im (les Écrits). Isaïe est l’un des prophètes de la Bible juive. La Bible chrétienne est composée d’une part de la Bible juive, de l’autre des écrits du Nouveau Testament. Dès le début, les chrétiens ont admis que la reconnaissance de la messianité de Jésus dépendait de l’accomplissement de toutes ses paroles et ses actes en conformité avec les prophéties antérieures annoncées dans la Bible juive. Si les actes de Jésus ne sont pas un accomplissement des prophéties d’Isaïe 53, comme de bien d’autres prophéties de la Bible juive, il n’est pas alors le Messie. En revanche, que faire s’ils le sont ? Tel est le cœur de la question.