Ce Que Disent Certains Rabbins !
Tandis qu’il est généralement enseigné que le rôle du Messie est avant tout de restaurer le Royaume de Dieu, la tradition juive admet également qu’il existe des éléments solides qui affirment le caractère souffrant du Messie. Les sources principales qui déclarent que le Messie devrait venir humblement et souffrir pour les péchés du peuple juif sont contenues dans notre chapitre 53 du livre d’Isaïe. Voyons à présent les textes:
« Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé; le châtiment gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison. » (Isaïe 53.5, ZK)
« Le Messie Fils de David qui aime Jérusalem… Elijah le prit par la tête… et dit: « Tu dois supporter les souffrances et les blessures par lesquelles le Tout-Puissant te châtie pour les péchés d’Israël. » ainsi qu’il est écrit: Il a été blessé pour nos transgressions, meurtri pour nos iniquités. » (Midrash Konen, 11ème siècle)
« Les enfants du monde sont membres les uns des autres. Quand le Saint, l’Unique, désire apporter la guérison au monde, il punit un seul homme juste parmi eux, et à cause de son amour, il guérit la totalité de ceux qui restent. D’où apprenons-nous ceci ? De ce qui est dit en Isaïe 53.5: « Il a été blessé pour nos transgressions, meurtri pour nos iniquités. » (Zohar, Nombres, Pinhas 21,8a)
« Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même en expiatoire, il vit une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l’œuvre de l’Éternel prospérât dans sa main. » (Cisaille 53.10, ZK)
« Le Messie, afin, de faire l’expiation pour eux (c’est à dire Adam et David), fera de son âme une offrande pour le péché (Isaïe 53.10), comme il est écrit juste à côté de cette parachah « Voici mon serviteur » (Isaïe 52.13). » (Midrash Aséret Memrot)